J. CHAHINE CAPITAL

 

J.CHAHINE CAPITAL est une société de gestion de portefeuille de droit luxembourgeois filiale du groupe Iris Finance International.

La dénomination, CHAHINE CAPITAL, est issue du nom de l’initiateur et conseiller en investissements de la SICAV Digital Funds, créée au Luxembourg en 1998 par Jacques CHAHINE, fondateur de JCF Group, bien connu des investisseurs pour son consensus de marché.

La société de gestion J.CHAHINE CAPITAL a un métier exclusif : la gestion quantitative modélisée appliquée à des stratégies actions « long only ». L’objectif est de battre le benchmark des produits de la gamme.

Chacun des développements des modèles utilisés fait l’objet d’un back testing rigoureux sur 10 ans au minimum (à cet égard les investisseurs constatent que la réalité est souvent meilleure que le back testing).

Peu de gestions quantitatives peuvent ainsi démontrer un processus aussi rigoureux dans l’exécution des stratégies d’investissement.

J.CHAHINE CAPITAL réunit une équipe de gérants mathématiciens et informaticiens de haut niveau qui maîtrisent totalement la finance, ont une expertise des meilleurs outils et consacrent la majeure partie de leur temps à la recherche et au développement.

 

L’équipe de gestion

Dr JACQUES CHAHINE
FONDATEUR, STRATÉGISTE

Docteur en Statistiques (ENSAE Paris), Jacques Chahine a plus de trente années d’expérience dans la gestion de l’information financière. En 1987, il crée le groupe Jacques Chahine Finance (JCF), devenu un leader de la fourniture de données financière grâce à une plateforme technologique destinée aux gestionnaires de fonds. Il a par ailleurs développé les modèles d’investissement à l’origine de la gestion des fonds de la Sicav Digital Funds.

JULIEN BERNIER
DIRECTEUR DES INVESTISSEMENTS, GÉRANT DE PORTEFEUILLE

Créatif & Pédagogue
Ingénieur de l’École Centrale Nantes (traitement du signal) et titulaire d’un Master de l’IAE Paris (Panthéon Sorbonne) en option Finance, il a rejoint JCF en avril 2000 en tant que Senior Consultant puis a intégré l’équipe d’investissement de Chahine Capital en juillet 2001. Il améliore et met au point nos modèles.

AYMAR DE LÉOTOING
GÉRANT DE PORTEFEUILLE, RECHERCHE QUANTITATIVE

Ingénieux & Enthousiaste
Ingénieur ESTP, IAE Paris (Panthéon Sorbonne) en option Finance, il a également rejoint JCF en avril 2000 en tant que Senior Consultant et a travaillé ensuite pour FactSet jusqu’en 2007. Il a ensuite rejoint l’équipe Quant de Société Générale AM / Amundi, puis Arkeon Finance, avant de revenir travailler pour Chahine Capital en 2016.

MATHIAS LAHMANI
ANALYSTE QUANTITATIF, GÉRANT DE PORTEFEUILLE

Inventif & Passionné
Ingénieur de l’École Centrale d’Électronique de Paris et titulaire d’un Master en Mathématiques Appliquées et Finance de l’université Paris-Dauphine et de l’ENSAE. Il a rejoint Chahine Capital à la fin de ses études en 2016.

 

Les fonds

Digital Stars Europe

Code ISIN: LU0090784017
Créé le 13/11/1998
Dernier rapport mensuel
DICI

Digital Stars Europe Ex-UK

Code ISIN: LU0259626645
Créé le 30/06/2006
Dernier rapport mensuel
DICI

Digital Stars Europe Smaller Companies

Code ISIN: LU1506569588
Crée le 16/12/2016
Dernier rapport mensuel
DICI

Digital Stars US Equities

Code ISIN: LU1651323435
Créé le 16/10/2017
Dernier rapport mensuel
DICI

Performance des fonds

Les fonds Digital sont régulièrement classés en tête de leur catégorie sur différentes périodes. Ils ont reçu en 2006 le premier prix du « Standard and Poor’s » des SICAV offshore européennes.

En 2008, Digital Stars Europe a reçu en France le trophée Lipper du meilleur fonds Actions Europe sur 5 ans et, tant au Royaume-Uni qu’au Luxembourg, celui du meilleur fonds Actions Europe sur 3 ans et 5 ans.

En 2010, Digital Stars Europe a de nouveau été récompensé comme meilleur fonds Actions Europe sur 10 ans, au Luxembourg, en France, au Royaume-Uni, en Suisse et en Suède.

En 2011, pour la seconde année consécutive, Digital Stars Europe a été récompensé comme meilleur fonds Actions Europe sur 10 ans, au Luxembourg, au Royaume-Uni et en Suisse.